Les enjeux relationnels
Mise à jour de mai 2024
(J’ai publié ce texte en 2010. Depuis, j’ai mis en place un site internet plus vivant — Légèrement sérieux, sérieusement léger — et j’y mets des pensées plus élaborées et des documents plus complets. Pour les enjeux relationnels, c’est à → cette page)
✦ ✦ ✦
Dès qu’il y a une relation entre des personnes, il y a des enjeux relationnels. Pour bien comprendre, analyser et gérer ces enjeux, il convient d’en distinguer les deux composantes :
On peut tout à fait mettre cela en parallèle avec les concepts d’«intérieur» et «extérieur», tels que nous les avons exposés dans un précédent billet :
- les enjeux pratiques, c’est ce qui concerne l’extérieur, la partie visible et matérielle des choses ;
- les enjeux affectifs, c’est ce qui concerne l’intérieur des personnes, leurs sentiments et leurs émotions.
Clarifions avec quelques exemples.
Enjeux pratiques
- L’argent. Combien est-ce que ça va (me) coûter ? Combien est-ce que ça va rapporter ?
- Le temps. Combien de temps est-ce que ça va me prendre ?
- L’espace. Quelle place est-ce que ça occupe ? Est-ce que ça empiète sur mon territoire, au sens physique du terme ?
- L’ordre, le désordre.
- Le bruit.
- La transmission des informations. Est-ce que j’ai toutes les informations dont j’ai besoin ?
- Les papiers, les documents.
- Les règlements, appliqués «à la lettre».
Enjeux affectifs
- Pour qui est-ce qu’on me prend ?
- Quelle image a-t-on de moi ?
- Comment est-ce qu’on me considère ?
- Quel rôle est-ce que je joue, dans le regard des autres ?
- La susceptibilité des personnes. La mienne et celle des autres.
- «Qu’est-ce qu’il/elle va penser ?»
- «Pourquoi est-ce qu’il/elle a dit cela ?»
- «Il/elle veut m’embêter.»
- «Il/elle me snobe.»
Il est extrêmement important de bien faire la différence entre ces différents types d’enjeux. Bien sûr, de la même manière qu’existent simultanément l’extérieur et l’intérieur d’une personne, il y a toujours des aspects pratiques et des aspects affectifs aux interactions humaines. Mais il est extrêmement important de ne pas les mélanger, de ne pas prendre les uns pour les autres. Nous pouvons voir tous les jours des personnes qui se battent à cause des aspects affectifs, alors que sur le plan pratique, il n’y a pas vraiment de problème. Et quand des gens se disputent «pour le principe», c’est souvent le contraire : sur le plan affectif, ils pourraient être OK ; mais ils refusent de faire une concession sur le plan pratique. Je pense que l’on peut dire que c’est une preuve de maturité que d’être capable de discerner entre les aspects pratiques et les aspects affectifs des relations. Les personnes immatures confondent et s’emmêlent dans les aspects affectifs. Je trouve grave que des personnes qui prétendent gérer des équipes ou qui se prétendent médiateurs ne soient pas capables de séparer ces deux types d’enjeux. Et lorsque je vois des «responsables RH» qui se laissent embarquer dans les aspects affectifs des conflits, je crie à l’incompétence.
le 8 septembre 2010
Commentaire
Les enjeux relationnels — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>