NB: travail en cours, donc incomplet. N’hésitez pas à m’écrire, si vous avez l’une ou l’autre question à laquelle vous aimeriez bien voir ici la réponse.

Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?

C’est une thérapie qui s’occupe de problèmes d’ordre psychologique et qui s’adresse directement à la partie non matérielle de l’être, c’est-à-dire son psychisme. On dit psychothérapie par opposition à la médecine somatique et à toutes les autres thérapies qui s’adressent principalement à la partie physique de l’être ou qui utilisent principalement des moyens physiques de traitement, par exemple la physiothérapie, l’ostéopathie, la phytothérapie, etc.

Une approche véritablement complète de l’être humain devrait prendre en compte aussi bien les aspects somatiques que les aspects psychologiques de la personne.

Qu’est-ce qu’une thérapie holistique ?

Une théapie qui se veut holistique se doit de prendre également en considération les aspects systémiques de la situation de la personne, ainsi que des considérations spirituelles. D’où l’aspect bio-psycho-spirituel de notre approche.

Notez bien que cela ne signifie pas que l’on va forcément aborder les questions spirituelles avec tout le monde. Simplement, nous prenons intérieurement en compte ces aspects et nous sommes disposés à discuter de sujets spirituels avec toute personne que cela intéresse.

Un point très important : quand je dis spiritualité, je ne dis absolument pas « religion ».

La spiritualité commence là où les religions s’arrêtent.

On peut parler de spiritualité absolument indépendamment des questions de religion. C’est même fondamental, à mon avis.

Qu’est-ce qu’un psychothérapeute ?

C’est un thérapeute qualifié pour aider ses patients à résoudre des problèmes de nature psychologique. Ce peut être :

  • un·e médecin — il a fait des études universitaires de médecine, puis une spécialisation post-graduée en psychiatrie ; ou
  • un·e psychologue — il ou elle a fait des études universitaires de psychologie, puis une spécialisation post-graduée en psychologie clinique.

Un psychiatre est habilité à prescrire des médicaments, puisqu’il est aussi médecin. Ce n’est pas le cas d’un psychologue, même clinicien.1

le 3 juillet 2021


  1. Du moins en Suisse et en France. Au Canada et dans quelques autres pays, la formation des psychothérapeutes psychologues comprend des cours de psychopharmacologie et ils sont habilités à prescrire des médicaments psychothropes.  ↩