Title: Modèle intégral

Modèle intégral

Je suis un tenant du Modèle Intégral de l’auteur et philosophe Ken Wilber. Voici, très succinctement, de quoi il s’agit.

Depuis des millénaires que les hommes vivent, ressentent, réfléchissent et créent, ils n’ont eu de cesse de chercher à décrire le monde et l’univers pour le comprendre et pour y vivre le mieux possible. Toutes ces réflexions et tout ce savoir ne peuvent être ignorés ni méprisés. Il existe d’innombrables textes, d’innombrables théories qui ont toutes la prétention d’être valables. Pourtant, lorsqu’on les confronte, on a souvent l’impression que certaines théories et certains modèles se contredisent. La logique intuitive nous dit que deux théories contradictoires ne peuvent avoir raison en même temps, que deux modèles qui se contredisent en apparence ne peuvent être simultanément valides.

Et pourtant! Ken Wilber a entrepris de réconcilier ces théories et ces modèles, tant les modèles historiques que les modèles contemporains. Il en est arrivé à développer un modèle intégratif qui unifie tous les champs du savoir et les domaines de réflexion de l’humain. Au lieu d’être simplement «un modèle», il s’agit en fait d’un «métamodèle» qui permet de situer tous les autres modèles l’un par rapport à l’autre. Il ne disqualifie pas les autres modèles, il les intègre en situant leur domaine de validité et leur champ d’application.

On peut dire aujourd’hui que Ken Wilber a réussi dans son entreprise. Lui-même ne prétend pas que son modèle soit actuellement complet. Il reste des pans de savoir et de connaissance à compléter. Mais l’intégration de la quasi-totalité des sciences et des philosophies est faite. Ce qui n’est pas rien!

Lausanne, le 10 janvier 2017

logo Dr O. Spinnler