Rachel Noah

Je suis psychologue FSP en fin de formation à la psychothérapie.

J’ai suivi le cursus de formation à l’hypnose médicale et thérapeutique de l’Institut Romand d’Hypnose Suisse (160 heures, 3 ans).

Je travaille avec deux outils principaux :

  • l’approche systémique
  • l’hypnose médicale ericksonnienne

L’approche systémique

Elle définit chaque personne comme étant un système à part entière et vise l’étude des interactions entre les individus et celle des différents systèmes plus larges auxquels ils appartiennent (la famille, l’école, le cercle professionnel, celui des amis, etc.). 1

Je propose  une approche psychogénéalogique (étude de sa propre famille nucléaire et de sa famille d’origine) à partir de l’arbre généalogique et de l’apport des constellations familiales. 2

L’hypnose médicale ericksonienne

Ma formation en hypnose médicale et thérapeutique m’a permis de découvrir l’importance des techniques de relaxation et de détente profonde dans notre équilibre psychocorporel et mental. L’hypnose médicale fait appel à notre inconscient, considéré comme une ressource essentielle pour notre stabilité et notre bien-être. Elle est aidante et utile pour les tensions, le stress et les angoisses, les troubles du sommeil, les douleurs aiguës ou chroniques, la fatigue, les phobies ou les traumas.  

J’ai suivi en outre une spécialisation en hypnose digestive permettant d’apaiser les divers troubles digestifs fonctionnels (comme le syndrome du côlon irritable, par exemple).

L’hypnose médicale sert également de tremplin vers l’apprentissage de l’autohypnose.

J’utilise aussi les techniques de PNL (programmation neurolinguistique) et de Communication Non Violente (CNV) par le biais de jeux de rôle qui facilitent la gestion des émotions et permettent de prendre conscience de nos croyances et schémas de pensées répétitifs inadaptés, ce qui permet d’oser les remettre en question.

J’inclus également des éléments issus de la méditation, notamment la méditation de la pleine conscience (“mindfulness”).

Remboursement de la thérapie

Mes séances — en délégation — sont prises en charge par l’assurance maladie de base. 3

Pour me contacter :   079 578 27 98 ;   rwulliemier22@gmail.com

Lausanne, janvier 2017

Rachel Noah


  1. Pour en savoir plus : Thérapie systémique sur Wikipédia
  2. Pour en savoir plus : Psychogénéalogie sur Wikipédia
  3. comme expliqué ici