NB: travail en cours, donc incomplet. M’écrire, si vous avez des questions brûlantes…

Foire Aux Questions (FAQ) 1

Qu’est-ce qu’une psychothérapie?

C’est une thérapie qui s’occupe de problèmes d’ordre psychologique et qui s’adresse directement à la partie non matérielle de l’être, c’est-à-dire son psychisme. On dit psychothérapie par opposition à la médecine somatique et à toutes les autres thérapies qui s’adressent principalement à la partie physique de l’être ou qui utilisent principalement des moyens physiques de traitement, par exemple la physiothérapie, l’ostéopathie, la phytothérapie, etc.

Une approche holistique de l’être humain prend en compte à la fois les aspects somatiques et les aspects psychologiques de la personne. Dans cette approche, la psychothérapie ne s’oppose pas aux thérapies physiques, elle les complète.

Qu’est-ce qu’un psychothérapeute?

C’est un thérapeute qualifié pour aider ses patients à résoudre des problèmes d’ordre psychologique. Ce peut être:

  • un médecin — il a fait des études universitaires de médecine, puis une spécialisation post-graduée en psychiatrie
  • un psychologue — il a fait des études universitaires de psychologie, puis une spécialisation post-graduée en psychologie clinique.

Un psychiatre est habilité à prescrire des médicaments, puisqu’il est aussi médecin. Ce n’est pas le cas d’un psychologue, même clinicien. 2

Lausanne, le 10 janvier 2017

logo Dr O. Spinnler


  1. En anglais : Frequently Asked Questions 
  2. Du moins en Suisse et en France. Au Canada et dans quelques autres pays, la formation des psychothérapeutes psychologues comprend des cours de psychopharmacologie et ils sont habilités à prescrire des médicaments psychothropes.