Documents à votre disposition

Vous pouvez contribuer à rendre le monde meilleur en faisant bon usage de ces documents et en les diffusant. C’est du moins ma motivation pour les mettre ainsi à disposition de tous.

Nota Bene : Une règle fondamentale du bon usage, c’est de toujours indiquer la source des documents que l’on diffuse. Merci !

Modèle des relations entre adultes

Je ne peux pas ne pas vous proposer en premier lieu le schéma autour duquel est articulé mon livre Vivre heureux avec les autres.

Relations entre adultes: le modèle du Dr Spinnler

Toxiques relationnels

Pour une bonne ambiance en ces lieux

À partir de la liste des Toxiques relationnels — dont j’ai parlé dans le blog et surtout dans Vivre heureux avec les autres — j’ai créé cette affiche que je vous propose de mettre à la vue de tous, dans les familles, les bureaux et les associations. C’est exactement la même page que la version « Toxiques relationnels », ci-dessous. Je pense qu’exprimé ainsi, cela risque moins de braquer les gens et que cela a plus de chance d’être fructueux.

Toxiques relationnels — Bonne ambiance

Toxiques relationnels

C’est la liste « brute » des toxiques relationnels, organisée en deux catégories. C’est un guide qui vise à améliorer l’ambiance relationnelle. Puissent toutes les familles, toutes les entreprises et toutes les associations mettre en œuvre l’objectif « zéro toxiques relationnels » !

Toxiques relationnels

Souffrance au travail, burn-out

Un flyer que j’avais élaboré pour une action de sensibilisation sur le Salon Planète Santé Live 2014.1

Trois parties:

  1. Les symptômes de la souffrance au travail
  2. Les sources du problèmes: Au niveau sociétal — Au niveau des entreprises — Au niveau personnel
  3. Quelques pistes améliorer la situation: Au niveau du management — Au niveau des employés — Au niveau personnel

 

Burn-out, flyer A5

Interactions verbales

Si chacun intégrait ce simple constat — lisez le document —, je pense qu’il y aurait beaucoup moins de « prises de tête » dans les relations. Mon vis-à-vis n’a pas compris exactement ce que je voulais dire ? Je ne comprends pas très bien ce que mon vis-à-vis veut dire ? Eh bien, il suffit de demander des précisions et de prendre le temps nécessaire pour s’assurer que chacun a bien compris ce que l’autre voulait dire. Patiemment, sans s’énerver !

Ce-que-je-dis

Mini CV

Mon background, ce que je propose, mes engagements, mes chevaux de bataille… sous la forme d’un “mini CV”.

Mini CV

  1. Action menée conjointement et avec le soutien de la Société Vaudoise de Médecine et du Groupement des Psychiatres-Psychothérapeutes Vaudois