Ava Veillon

Parcours

Je suis psychologue, formée en psychologie clinique et psychopathologie à l’université de Lausanne.

Lors de mes études, j’ai eu la chance de rencontrer la psychologie analytique selon Carl Gustav Jung, et cela a été pour moi une révélation. Ce psychiatre suisse, tout d’abord disciple de Freud, s’est séparé de ce dernier car pour lui une dimension importante manquait à la psychanalyse : la spiritualité.

Les théories de Jung ont été le point de départ d’une quête spirituelle qui m’a amenée en Inde, où j’ai rencontré l’hindouisme et le bouddhisme, ainsi que sur les routes de Compostelle, où j’ai longuement cheminé intérieurement.

Ayant acquis la conviction que l’éveil spirituel est la voie d’accès royale pour cesser de souffrir, je propose aujourd’hui un espace d’écoute et de soutien psychologique à toute personne en souffrance psychique et/ou physique, et qui désire avancer sur son chemin de vie en se reconnectant à sa spiritualité.

Cet accompagnement est dit transpersonnel. «Transpersonnel» signifie «au delà du personnel» ou, autrement dit, «au delà de l’ego». La psychologie transpersonnelle est un courant qui a émergé dans les années 70 et qui propose de mettre la dimension spirituelle au centre du processus de guérison.

En plus de cet accompagnement, je partage également des réflexions sur la spiritualité, des outils que j’ai acquis et des expériences que j’ai vécues sur mon site Ava en Vie ainsi que sur la chaîne YouTube du même nom.

Accompagnement psychologique transpersonnel

Le but de cet accompagnement psychologique est de vous permettre :

  • d’apprendre à être plus à l’écoute de vous-mêmes, de votre intuition, de votre âme qui elle seule peut vous guider vers la vie que vous souhaitez vraiment vivre.
  • mettre un sens sur les expériences douloureuses du passé pour en faire le deuil et avancer sur votre chemin.
  • vous aider à reconnaître votre ego quand il agit à votre insu et vous empêche de réaliser votre plein potentiel ou d’entrer dans des relations interpersonnelles harmonieuses.
  • de vous aider à trouver vos propres réponses aux questions existentielles et à trouver le sens de votre vie.
  • vous soutenir dans votre chemin d’éveil spirituel en vous aidant à découvrir les pratiques spirituelles qui vous correspondent.

Cadre et orientation

Je m’inspire en grande partie du modèle analytique Jungien, précurseur de la psychologie transpersonnelle, qui utilise les rêves afin de dialoguer avec l’inconscient personnel, qui est lui-même la porte à l’inconscient collectif, autrement dit à l’univers ou Dieu.

Je m’appuie aussi sur les travaux de Carl Rodgers et son modèle humaniste, qui met au centre la relation entre le patient et le thérapeute (acceptation inconditionnelle, congruence, empathie), et qui focalise son attention sur les ressentis dans le moment présent.

Je me réfère également au modèle ACT 1 ou thérapie par l’acceptation et l’engagement, inspiré du bouddhisme, dont le but est d’apprendre à accepter les choses telles qu’elles sont tout en s’engageant à adopter des comportements différents en accord avec nos valeurs profondes. Cela permet de se reconnecter à notre Soi profond, qui est présent à chaque instant, et ainsi d’avoir accès à ce qui nous semble vraiment fondamental dans notre vie. Ensuite, on agit dans cette direction. Cette méthode permet une prise de distance d’avec les pensées et un accroissement de la flexibilité psychologique qui permettent de retrouver un élan créatif vers la vie que nous voulons vraiment vivre, et surtout, une reconnexion à une spiritualité qui nous est propre, libre de tout dogmes, qui elle seule peut mener à une véritable libération de l’ego, et donc in fine, au bonheur.

Les concepts clés de l’accompagnement psychologique que je propose sont donc : spiritualité, flexibilité, créativité, humanité.

Tarif & Contact

100 CHF pour une séance de 50 minutes.

Les séances ne sont pas remboursées par les assurances.

Pour me contacter, vous pouvez me joindre au 079 781 41 02 ou par mail à l’adresse veillonava@gmail.com

Lausanne, juillet 2018

Ava Veillon


  1. acceptance and commitment therapy