Conférencier

Je donne volontiers des conférences sur des sujets psycho-philosophiques. Voici un aperçu de conférences que j’ai données dans différents contextes.

L’art de l’écoute

À quoi sert de communiquer, si personne n’écoute? En vérité, l’art de la communication comporte deux versants: l’un, c’est de savoir s’exprimer; l’autre, c’est de savoir écouter. Cette conférence se concentre sur le deuxième. Le propos est illustré par des extraits musicaux, car la musique est un magnifique guide vers une écoute active et éclairante.

L’aventure de la conscience

En quoi consiste le développement de la conscience? Comment résoudre l’apparente contradiction entre «se construire un moi sain» et «dépasser les problèmes d’ego»? En quoi une certaine compréhension de la conscience nous aide-t-elle à comprendre la personnalité? N’y a-t-il pas un lien avec la spiritualité? Lequel? Telles sont les questions abordées, entre autres à la lumière du modèle intégral de Ken Wilber.

La méditation

Mise en perspective de l’approche dite de la pleine conscience au milieu des pratiques des grandes traditions spirituelles et des pratiques psycho-corporelles du courant de thérapie humaniste. Qu’est-ce qui est méditation, qu’est-ce qui ne l’est pas? Qu’est-ce qui est spirituel, qu’est-ce qui ne l’est pas? Est-il indispensable de méditer? Est-ce suffisant? À quelle fin?

Les toxiques relationnels

Il y a des choses que l’on dit ou que l’on fait un peu trop facilement qui empoisonnent sérieusement l’athmosphère relationnelle. Ce sont des toxiques relationnels. Sachons les repérer afin de les faire disparaître! Nos relations n’en seront que plus épanouissantes et réjouissantes.

Vivre heureux avec les autres

C’est une conférence qui présente les grandes lignes de mon modèle relationnel, développé dans le livre qui porte le même titre.

Les enjeux relationnels

Lorsqu’on se sent blessé par des remarques ou que l’on est empêtré dans des jeux de pouvoir, lorsqu’on se sent victime de manipulation ou, pire, de mobbing, c’est qu’on n’est pas au clair sur la différence entre les enjeux pratiques et les enjeux affectifs de la situation. Cette conférence se propose de nous aider à y voir plus clair. Chacun de nous peut très bien ne plus être victime ni complice des monstres relationnels que sont la manipulation, le harcèlement et les jeux de pouvoir.

Pour une bonne ambiance relationnelle

Que ce soit en famille, dans un club ou au travail, partout où il y des humains appelés à collaborer et à partager de l’espace, il y a des «pièges relationnels» à éviter. Si l’on évite ces pièges, on aura alors une ambiance favorable au but commun et qui permettra vraiment à chacun de s’épanouir et d’être heureux.

Autres sujets

Voici encore quelques propositions. Je suis à votre disposition pour d’autres suggestions.

  • La confiance en soi, la confiance dans les autres
  • Qu’est-ce qu’être adulte?

Lausanne, le 10 janvier 2017

logo Dr O. Spinnler